Besoin d’aide ?
CHAUFFAGE BALZER
CHAUFFAGE, SALLES DE BAINS ET ÉNERGIES RENOUVELABLES A SCHILLERSDORF
Entreprise familiale crée par Gérard BALZER en 1979, spécialiste du chauffage toute énergie et de l’installation sanitaire et de salles de bain. Elle s’est progressivement constituée une réputation de savoir-faire, de sérieux et de respect de l’environnement, toujours tournée vers l’innovation.
Soucieux de l’efficacité énergétique de votre habitat, nous vous guidons et conseillons, pour trouver ensemble l’énergie propre, adaptée à votre confort. Nous vous conseillons pour des solutions de financement et pour bénéficier des aides et crédits d’impôts.
Appoint de pression dans un circuit de chauffage :
L'appoint se fait par les deux petites vannes entre une pièce laiton (disconnecteur) ou simplement un tuyau souple. La pression de chauffage devrait être environ entre 1.5 et 2 bars de pression pour une maison individuelle.
Purger un radiateur :
1- fermer la tête du radiateur 2- ouvrir le purgeur avec une clée ou tournevis 3- laisser sortir l'air jusqu'à ce que l'eau coule régulièrement 4- ouvrir à nouveau la tête thermostatique 5-remettre le circuit de chauffage en pression en chaufferie (1.5 à 2 bars)
Défaut sur une chaudière fioul ou gaz :
Afin de réarmer votre chaudière il y a un bouton "reset ou R" qui sert à redémarrer votre chaudière lors d'un défaut. Il faut appuyer dessus et normalement le voyant de défaut repasse au vert.
Marche forcée de la chaudière
En enclenchant la marche forcée (bouton avec symbole d'un ramoneur) de la chaudière, vous allez forcer la mise en marche de tous les relais (brûleur, circulateur chauffage/eau chaude). Attention tout de même ce n'est qu'une solution de secours, car la température de l'eau chaudière va monter au règlage de l'aquastat de sécurité, souvent 75° !
Dégrippage d'un circulateur :
Pour dégripper un circulateur (pompe) de chauffage, il faut ouvrir la vis chromée et inserer un tournevis plat , faire tourner la pompe en tournant dans un sens puis dans l'autre, le sens de rotation en fonctionnement étant généralement indiqué par une flèche sur la pompe, l'axe doit tourner librement sans efforts.
Le groupe de sécurité est un dispositif qui a pour fonction de maintenir la pression intérieure d'un chauffe-eau inférieure à 7 bars. Il va ainsi réguler cette dernière et va évacuer l'eau suite à sa dilatation liée au chauffage. Le volume rejeté est de l'ordre de 3% du volume total de la cuve. Cette légère perte d’eau s'exprime sous forme de fines gouttelettes qui coulent sous le ballon. (Si l'eau s'écoule à débit plus fort, il s'agit d'un dysfonctionnement de l'appareil).
Le réducteur de pression est un appareil qui vous permet de réduire la pression venant du réseau d'eau public lorsque celle-ci est trop forte. En effet, une pression trop puissante peut endommager vos canalisations, vos robinets, votre chaudière ou même votre mécanisme de chasse d'eau WC. Au delà de 7 bars sur le réseau d'eau le groupe de sécurité goutte en permamence.
Les avantages du désembouage
Les dépôts de boue affectent fortement le rendement de votre installation. Ils usent votre chaudière et vos canalisations et peuvent également boucher vos radiateurs. Il faut savoir que 1 mm de tartre diminue de 5 à 10 % le rendement de votre équipement. Cela réduit la surface d’échange de vos radiateurs (les boues rendent la circulation de l’eau difficile).
Effectuer un désembouage de son réseau de chauffage a de nombreux avantages, parmi lesquels une diminution de votre consommation d’énergie, tout en améliorant l'efficacité de votre réseau. Le fonctionnement de votre chaudière est ainsi optimal et vous garantit un meilleur confort de chauffe.
Par ailleurs, le désembouage permet d'augmenter la durée de vie de votre appareil de chauffage.
Le rôle du vase d'expansion
Lorsque l’eau chauffe dans le circuit de chauffage elle se dilate. Cette dilatation thermique a pour effet d’augmenter le volume de l’eau ce qui provoque un surplus de pression (entre 10 et 90°C, 1m3 d’eau se dilate d’environ 40 litres soit 4%). Le rôle du vase d’expansion est de recueillir cet excédent de volume d’eau et d’empêcher une dépression dans l’installation lorsque l’eau aura refroidie.
Le vase d’expansion se décompose en 2 parties. La première est remplie par l’excès de volume d’eau du circuit, la seconde, par de l’air comprimé. Lorsque l’eau arrive dans le vase elle pousse sur la partie air qui se comprime et absorbe le surplus de pression.
Réarmement d'une pompe immergée :
Sur les pompes immergées DAB 230V vous trouverez sur le coffret de démarrage un bouton de réarmement sur la droite du coffret. A l'intérieur du coffret se trouve également un condensateur, pièce d'usure à remplacer.