DESEMBOUAGE
CHAUFFAGE BALZER
CHAUFFAGE, SALLES DE BAINS ET ÉNERGIES RENOUVELABLES A SCHILLERSDORF
Vous avez besoin d’un nouveau système de chauffage, mais vous ne savez pas par où commencer ? Demandez conseil à un partenaire qualifié RGE. Gratuit, personnalisé et sans engagement !
Le désembouage consiste à nettoyer tous les dépôts qui s’accumulent dans votre circuit de chauffage. Il peut être réalisé à l’aide d’une machine qui envoie de l’eau à haute pression dans votre circuit. On appelle cela un désembouage hydrodynamique.
Le désembouage concerne tous les systèmes de chauffage central hydraulique. Les installations de chaudières gaz, mixtes, au fioul, à granulés ou à bûches ainsi que les pompes à chaleur et les systèmes solaires combinés ont besoin d’un désembouage régulier.
Quand et pourquoi effectuer un désembouage ?
Il est recommandé de désembouer votre système de chauffage tous les 10 ans, notamment s’il s’agit d’une installation ancienne. Pour savoir si votre installation de chauffage nécessite un désembouage, observez vos radiateurs. S’ils sont froids à certains endroits ou qu’ils sont devenus bruyants, il peut s’agir de boue accumulée dans les conduits. Vous pouvez dans un premier temps effectuer une purge de vos radiateurs, et si le problème persiste, faire appel à un professionnel pour le désembouage de votre installation.
Il existe également quelques astuces pour prévenir l’apparition de boue dans votre système de chauffage. Il est par exemple possible d’installer des pots à boues ou bien d’injecter des inhibiteurs de corrosion dans votre circuit. Effectuer une purge de vos émetteurs de chauffage peut également vous permettre de réduire la présence d’oxygène dans vos conduits et donc de limiter le risque de corrosion.
Opération préventive
Le désembouage d’une installation de chauffage est très important et devrait être réalisé au maximum tous les 10 ans pour les planchers chauffants qui fonctionnent en basse température favorable au développement des bactéries, des algues, avec une circulation lente favorable aux dépots dans les tuyaux, et entre 5 à 10 ans pour les radiateurs (notamment pour les modèles “acier”). En effet, les installations de chauffage central accumulent toutes dans le temps une combinaison de tartre, de boues, de bactéries et de sous-produits de corrosion, pouvant à terme boucher irrémédiablement votre installation, notamment au niveau des boucles de plancher chauffant.
Opération curative
Un désembouage doit être aussi réalisé dès apparition de problèmes sur votre installation comme des zones froides au niveau du plancher chauffant, des radiateurs, une mauvaise circulation, des bruits au niveau de la chaudière et la baisse de son rendement (dépôts de tartre et de boues), des radiateurs qui gargouillent, qui se piquent (corrosion galvanique), l’apparition d’une eau de chauffage rouge ou noire lors de la purge de l’installation, un échange réduit du plancher chauffant (présence de boues et bactéries), des pannes de pompe à répétition (boues ou magnétite dans le mécanisme), …
Opération bénéfique
Dans tous les cas, une installation qui a entre 10 et 15 ans et qui n’a jamais été nettoyée mérite un désembouage. Le coût de l’intervention sera de toute façon amortie sur un à deux ans (cela dépend de votre consommation annuelle de combustible) avec une économie de chauffage de l’ordre de 10 à 25%. Votre installation fonctionnera mieux et consommera moins. La chaudière fonctionnera moins longtemps au cours de la journée augmentant d’autant sa longévité.